Article ajouté au panier! Je vous remercie!

Vous êtes déjà abonné!

Bien-être 18/12/2020

Les aliments detox pour nettoyer son organisme avant les fêtes

Entre la dinde aux marrons, le foie gras, la bûche de Noël et les nectars alcoolisés, difficile d’éviter la surcharge au moment des fêtes de fin d’année. Si vous aviez prévu une cure détox après la période festive, pourquoi ne pas anticiper et préparer votre corps aux excès à venir ? Nettoyer votre organisme vous permettra d’aborder vos repas de famille en toute sérénité. Cap sur les aliments qui boostent la digestion et insufflent une nouvelle énergie.

Une cure détox, c’est quoi ? 

La détox, c’est purifier son organisme en limitant les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés. L’idée n’est pas de se mettre au régime mais d’alléger le corps des toxines accumulées tout au long de l’année, pour l’aider à mieux fonctionner.

Certes, notre organisme est capable d’éliminer tout seul les toxines. Les reins et le foie filtrent en effet les déchets, tandis que les intestins se chargent de les évacuer. Mais lorsque ces organes sont à bout de souffle, l’état général est perturbé. Les organes digestifs sont surchargés, le teint est brouillé, la digestion est plus lente et une fatigue s’installe. La cure détox a donc pour objectif de dépolluer l’organisme pour favoriser l’élimination des toxines et retrouver une nouvelle vitalité.

A quel moment faire une cure détox ?

Manger sainement : la base d’une bonne détox 

Une cure détox passe avant tout par l’alimentation. Il s’agit de manger des produits variés – bio dans la mesure du possible –, de remplacer les aliments riches par des aliments plus légers et de bien s’hydrater.

Concrètement, on évitera le sucre blanc, les plats industriels, les produits laitiers, la charcuterie, les céréales raffinées, les viennoiseries, les biscuits, la friture, l’alcool, le tabac, le café, et on limitera au maximum le gluten. On fera également attention aux bonnes associations en évitant de consommer au cours du même repas les protéines et les glucides, qui sont complexes à digérer.

Les aliments détox à privilégier

    1. De l’eau à gogo

      Avant tout, boire de l’eau de source au quotidien et de manière régulière. Il est recommandé de boire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour pour activer le drainage et l’élimination des toxines.

       

      1. Un jus de citron, le matin à jeun

      Chaque matin à jeun, on nettoie son corps en buvant le jus d’un demi citron bio mélangé à de l’eau tiède. Ce geste quotidien active l’élimination des toxines et favorise la digestion, grâce notamment à l’acide citrique qui stimule la sécrétion de bile dans le foie. Cet agrume a également des effets bénéfiques sur la glycémie et la dissolution des graisses. Après avoir bu votre breuvage, attendez 15 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. Vous pouvez également diluer le jus d’un citron dans une bouteille d’eau et boire tout au long de la journée.

       

      1. Des légumes détoxifiants

      Les légumes contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires à éliminer les toxines de notre organisme. Leurs antioxydants vont également aider à drainer les organes émonctoires. Quant à leurs fibres, elles vont permettre de nettoyer l’organisme, et tout particulièrement les légumes soufrés qui soutiennent le foie : ail, oignon, échalote, ciboulette, poireaux, choux, navets, radis, artichauts. Cuits à la vapeur, dans du bouillon ou sous forme de soupe, vous pouvez également abuser des légumes crus sous forme de jus : céleri, carotte, concombre, radis noir, épinards, fenouil, betteraves, persil, coriandre fraîche, cresson, gingembre, curcuma. Non seulement ils permettent de détoxifier l’organisme, mais ils l’allègent, car ils sont très vite digérés.

       

      1. Des fruits antioxydants

      Riches en antioxydants, les agrumes font la part belle au grand nettoyage de l’organisme : citrons, pamplemousses et oranges. Les fruits rouges ont également de grandes capacités à drainer les toxines : fraises, framboises, mûres, cranberries. L’ananas, quant à lui, active la digestion (surtout des protéines) et évite les ballonnements. Riche en enzymes, potassium, bromélaïne et acide citrique, il est parfait pour l’équilibre acido-basique et le travail enzymatique. Dans cette période hivernale, privilégiez toutefois les fruits de saison, tels que les pommes, poires et kiwis.

       

      1. Epices et aromates

      Concentrés en nutriments protecteurs et détox, les épices et aromates sont à privilégier. Certains sont coupe-faim (cannelle, badiane), d’autres superdétox et anti-inflammatoires (curcuma, gingembre), ou riches en nutriments « nettoyants » (coriandre, oignon, ail, moutarde, clou de girofle, persil, romarin).

       

      1. L’incontournable thé vert

      Le thé vert est connu pour ses vertus diurétiques et antioxydantes. Grâce à sa théine et à ses polyphénols, il détoxifie le foie. Il a également une action drainante et aide à mieux éliminer les toxines en stimulant les reins. Pour un effet détox plus puissant, il est conseillé de mélanger le thé vert à des plantes détoxifiantes, comme l’aubier de tilleul, le pissenlit, la bardane ou la menthe.

       

      1. Le bouleau, la reine des plantes détox

      Riche en magnésium, vitamine C et potassium, la sève de bouleau fait partie des meilleurs alliés de la détox. Grâce à une double action drainante et dépurative, il favorise les fonctions d’élimination. Ses vertus purifiantes aident à lutter contre la rétention d’eau et redonnent de l’éclat au teint. Il est conseillé de consommer le jus de bouleau à jeun pendant 3 semaines pour des résultats optimaux, à raison de deux cures par an.

       

      1. Choisir les bonnes huiles essentielles

      Véritables concentrés d’actifs, les huiles essentielles sont incontournables dans les cures détox. Elles peuvent s’utiliser par voie orale mais doivent être consommées sur un support approprié : sucre, miel, huile végétale ou comprimé neutre. Il convient d'être particulièrement vigilant aux dosages et de bien respecter les précautions d'emploi.

      Liste top des huiles essentielles detox

       

      Pour une cure rapide et facile

      2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour en début de repas, idéalement en cure de 3 semaines.

       

      1. Compléments alimentaires détox : lesquels privilégier ?

      Sous formes de comprimés, de gélules ou d'ampoules, les compléments alimentaires sont une aide précieuse pour accompagner une cure détox. Certaines plantes et actifs ont des bienfaits sur l’élimination des toxines de l’organisme, ciblant des champs d’actions différents :

       

      • Drainants

      Éliminer les excès d’eau.

      Le thé vert est réputé pour ses vertus diurétiques et antioxydantes. Il favorise l’élimination de l’eau. Le graviola est également un puissant diurétique, il maintient les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. L’ortie a des qualités dépuratives et diurétiques. Le pissenlit stimule les reins et le foie et permet de réduire la rétention d’eau.

       

      • Dépuratifs

      Activer la digestion et aider à lutter contre les inconforts digestifs.

      Le chardon marie est utilisé depuis l’Antiquité comme dépuratif et revitalisant hépatique. Le radis noir est également l’allié des foies paresseux. En augmentant les sécrétions biliaires et leur évacuation vers l’intestin, il contribue à éliminer les toxines, faciliter la digestion et purifier le foie. 

       

      • Absorbeurs

      Capturer certains éléments (métaux lourds, molécules chimiques) présents dans l’alimentation et les empêcher de passer dans le sang.

      En tête de liste : l’algue Klamath. Elle contient notamment de la chlorophylle qui possède de nombreuses propriétés : elle absorbe les métaux lourds et les éléments chimiques provenant de l’alimentation. Elle diminue les gaz intestinaux et favorise une bonne digestion. Le charbon actif est également extrêmement absorbant. Utilisé comme antipoison, il absorbe aussi bien les gaz que les éléments chimiques et métaux lourds.

       

      • Hépatoprotecteurs

      Préserver la santé du foie.

      En cas de foie engorgé, certains actifs naturels permettent de soutenir les fonctions émonctoires du corps et de soulager le travail du foie. Privilégiez la curcumine  (désenflamme le foie et les intestins), le chardon-marie (protège les cellules du foie), le romarin (détoxifie le foie), l’artichaut (stimule le foie et l’élimination urinaire), le pissenlit (désengorge le foie), le desmodium (protège et régénère les cellules du foie), le chrysanthellum (active la sécrétion biliaire), et le thé vert (nettoie le foie).

       

      Nos recettes détox… et gourmandes !

      JUS

      Jus betterave, céleri, carotte, pomme

      Jus contre la rétention d’eau

      Jus pomme, carotte, gingembre

      SMOOTHIE

      Smoothie d’hiver

      Smoothie kiwi, banane, avocat

      Smoothie concombre, roquette, menthe

      BOUILLONS

      Bouillon aux légumes verts

      Bouillon aux légumes verts (autre variante)

      SOUPES

      Soupe carotte et orange

      Soupe aux légumes crus

      Soupe à la patate douce

      TISANES

      Tisane citron, miel, gingembre

      Tisane romarin, verveine, thym

      3 Tisanes à base de plantes sauvages